Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans prétention
6 avril 2011

Le Tradi'Diez dépoussière la danse bretonne

 
Vannes accueille dimanche prochain pour la deuxième année consécutive le Tradi'Deiz, concours de danse bretonne. 1 450 danseurs sont attendus au palais des arts avant un défilé dans les rues.
Pourquoi ? Comment ?

 

Tradi-Deiz, c'est quoi ?

C'est la première partie du Championnat régional de danse bretonne. Cette épreuve réunit cinquante cercles celtiques, soit 1 450 danseurs ! Ils représenteront un large panorama de danses et costumes de Bretagne : les groupes attendus viendront de Bretagne mais pas uniquement. Dix-huit groupes viendront ainsi du Finistère, neuf du Morbihan, neuf des Côtes-d'Armor, sept de Loire-Atlantique, trois d'Ille-et-Vilaine et huit de la région parisienne.

Qui l'organise ?

La confédération Kendalc'h qui réunit près de 160 associations de culture bretonne, soit 13 000 adhérents, et la ville de Vannes se sont associées pour la deuxième année consécutive afin d'organiser cet événement majeur de la danse bretonne.

Comment se déroule-t-il ?

En deux parties. La première qui se déroule au palais des arts est consacrée à l'évaluation de la qualité technique de plusieurs danses traditionnelles (de deux à cinq danses différentes pour chacun des groupes en fonction de leur niveau). La seconde se passera dans les rues de Vannes avec un défilé qui partira du palais des arts, passera par la rue Thiers, le port, puis finira aux remparts. Une trentaine de danses y seront présentées en simultané : Dans Leon, dérobée de Guingamp... La journée se terminera sur la « danse des mille », c'est-à-dire un enchaînement de 4 danses par l'ensemble des 1 450 danseurs.

Pourquoi un tel concours ?

L'idée est de faire du Tradi'Deiz un rendez-vous incontournable de la culture traditionnelle bretonne, tout en dépoussiérant le genre. Mais pas n'importe comment : « Nous voulons donner un autre visage aux traditions bretonnes, casser les a priori en faisant cohabiter démarches modernes et traditionnelles. Avec le défilé dans les rues de Vannes, nous voulons convaincre un public qui n'a pas forcément l'habitude d'aller dans les salles de spectacle », explique Matthieu Lamour, directeur de la confédération Kendalc'h.

Quand ?

Dimanche 10 avril de 9 h 30 à 17 h, concours de danses traditionnelles au palais des arts. Ouvert au public dans la limite du nombre de places disponibles. De 17 h 30 à 18 h 15, grand défilé en costumes. Parcours : rue Jean-Monnet, hôtel de ville, rue Thiers, esplanade du port puis les remparts. De 18 h 15 à 18 h 45, danse dans les jardins des remparts, une trentaine de saynètes suivies de trois danses. À 20 h 30, annonce des résultats du concours au palais des arts. La journée est entièrement libre et gratuite.

 

tradi_deiz_vannes_2010 (88).JPG

 

 

La première édition du Tradi'Deiz, en 2010, avait réuni près de 1 300 danseurs et surtout un public nombreux et conquis.

Après les concours au Palais des arts, les danseurs ont défilé dans les rues de Vannes, avec deux escales sur l'esplanade du port et au jardin des remparts, devant un public venu en nombre. Photo Loïc Berthy

 

Parmi les nombreux cercles celtiques présents, Bro Gwenrann, celui de Guérande. Il y aura même cinq groupes de la région parisienne. Photo DR

tradi_deiz_vannes_2010 (1).jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Peut être qu'un jour notre petite Alana en fera partie. Bisous
F
t'as bien fait d'en parler, j'irai pas à Vannes alors .. pas envie d'être prise dans les embouteillages .. tant pis
Publicité
Sans prétention
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité