Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans prétention
7 juillet 2015

Par la fenêtre

IMG_8878

 

IMG_8875

 

Celui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte, ne voit jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre fermée. Il n’est pas d’objet plus profond, plus mystérieux, plus fécond, plus ténébreux, plus éblouissant qu’une fenêtre éclairée d’une chandelle. Ce qu’on peut voir au soleil est toujours moins intéressant que ce qui se passe derrière une vitre. Dans ce trou noir ou lumineux vit la vie, rêve la vie, souffre la vie.

Par-delà des vagues de toits, j’aperçois une femme mûre, ridée déjà, pauvre, toujours penchée sur quelque chose, et qui ne sort jamais. Avec son visage, avec son vêtement, avec son geste, avec presque rien, j’ai refait l’histoire de cette femme, ou plutôt sa légende, et quelquefois je me la raconte à moi-même en pleurant.

Si c’eût été un pauvre vieux homme, j’aurais refait la sienne tout aussi aisément.

Et je me couche, fier d’avoir vécu et souffert dans d’autres que moi-même.

Peut-être me direz-vous : « Es-tu sûr que cette légende soit la vraie ? » Qu’importe ce que peut être la réalité placée hors de moi, si elle m’a aidé à vivre, à sentir que je suis et ce que je suis ?

Charles Baudelaire, Petits poèmes en prose, 1869.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
je viens de me régaler avec ces photos où tes cadrages racontent des histoires et mettent en valeur la nature<br /> <br /> merci !
M
C'est un texte absolument magnifique de Baudelaire et qui fait réfléchir Brinounette, dommage de ne plus te voir sur tes jolies pages !
M
J'espère que tu vas bien !<br /> <br /> Bisous de Zoupinette<br /> <br /> Marine D
M
De belles photos accompagnées d'un beau texte de Baudelaire, que demander de plus...
L
je regarde souvent ce qui se passe à l'extérieure car j'étouffe de l'intérieur d'écouter les autres ...
Publicité
Sans prétention
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité