Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans prétention
28 novembre 2013

L'eau se retire

 

IMG_9196

 

IMG_9198

 

IMG_9189

 

IMG_9192

 

IMG_9194

 

IMG_9248

 

 

IMG_9246

 

Même pas peur

 

IMG_9199

 

 

IMG_9201

 

IMG_9203

 

IMG_9206

 

IMG_9215

 

Le village sur les flots

Jules SUPERVIELLE


Vagues se dressant pour construire,
Et qui retombent sans pouvoir
Donner forme à leur vieil espoir
Sous l'eau qui d'elles se retire,



Je frôlais un jour un village
Naufragé au fil de vos eaux
Qui venaient humer d'âge en âge
Les maisons de face et de dos,



Village sans rues ni clocher,
Sans drapeau, ni linge à sécher,
Et tout entier si plein de songe
Que l'on eût dit le front d'une ombre.



Des maisons à queue de poisson
Formaient ce village-sirène
Où le lierre et le liseron
S'épuisaient en volutes vaines.



Parfois une étoile inquiète
Violente au grand jour approchait,
Et plus violente s'en allait
Dans sa chevelure défaite.



Un écolier taché d'embruns
Portant sous le bras un cartable
Jetait un regard outrebrun
Sur les hautes vagues de fable,



Un enfant de l'éternité,
Cher aux solitudes célestes
Plein d'écume et de vérité

Un clair enfant long et modeste,



Dans ce village sans tombeaux,
Sans ramages ni pâturages
Donnant de tous côtés sur l'eau,
Village où l'âme faisait rage,



Et qui, ramassé sur la mer,
Attendait une grande voile
Pour voguer enfin vers la terre
Où fument de calmes villages.

 
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vive l'eau !<br /> <br /> Il n'est pas frileux ce chien.
P
ces photos nous accompagnent avec le retrait de la marée......et les beaux mots qui de ton poème forment un bel ensemble, bravo :)
J
Le mouvement de l'eau est sympa à regarder.
A
A Cathy: ces clichés de toute beauté avec ces belles lumières ont été réalisés par Bri dans le Golfe du Morbihan entre le continent et l'ile Berder , passage uniquement possible à marée basse , sinon c'est le bateau. Je navigue sur cette mer et je suis avec plaisir ses découvertes et je découvre encore et encore ses clins d'œil .
A
A Cathy: ces clichés de toute beauté avec ces belles lumières ont été réalisés par Bri dans le Golfe du Morbihan entre le continent et l'ile Berder , passage uniquement possible à marée basse , sinon c'est le bateau. Je navigue sur cette mer et je suis avec plaisir ses découvertes et je découvre encore et encore ses clins d'œil .
Publicité
Sans prétention
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité