Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans prétention
17 octobre 2012

La Bastide Clairence (Pyrénées Atlantiques)

 

La Bastide Clairence est située dans le Pays Basque,

c'est un adorable petit village qui vaut vraiment le détour et de s'y arrêter pour le visiter.

J'avoue que j'ai eu un coup de coeur pour ce village.

 

Au centre du village de La Bastide Clairence, vous trouverez la Place des Arceaux, sous lesquels se déroulaient autrefois les foires et les marchés, et qui abritent aujourd'hui les commerces et ateliers d'artisans d'art.

Sur le plan architectural, on trouve à La Bastide Clairence, comme dans d'autres villages du Pays Basque, deux styles de maisons :

- le style labourdin, caractérisé par des colombages (pans de bois) rouge ou vert

- le style navarrais, avec la présence de pierre autour des ouvertures et sur les coins des murs

 

 

IMG_9257

IMG_9263

IMG_9265

IMG_9272

IMG_9264

 

IMG_9269

IMG_9270

 

L'église Notre-Dame de l'Assomption

Consacrée en 1315 par l'évêque de Pampelune, l'église était à l'origine le seul bâtiment en pierre du village. Elle a une caractéristique unique en Pays Basque, tout autour des cloîtres, le cimetière préau, premier cimetière du village.

 

IMG_9260

 

IMG_9258

 

IMG_9278

IMG_9279

IMG_9281

IMG_9282

IMG_9284

 

Le cimetière israélite

 

Fuyant l'Inquisition d'Espagne et du Portugal, 70 à 80 familles de juifs séfarades sont venues s'installer à La Bastide Clairence.

La communauté bénéficiait de sa synagogue et de son propre cimetière, en échange de quoi la communauté devait fournir un médecin et un apothicaire.

On a recensé 62 tombes dans le cimetière juif. La dalle la plus ancienne daterait de 1610, la plus récente de 1785.

Le cimetière est aujourd'hui propriété du Consistoire israélite de Bayonne.

 

IMG_9276

IMG_9277

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour, nouveau concept d'exposition sur le web www.icidexpos.com bonne visite amicalement Eddie.
N
Bon Soir,<br /> <br /> Superbes série, et magnifiques maisons à colombages. Avec du soleil, ce qui m'émerveille d'autant plus ;-)<br /> <br /> J'en manque ces derniers temps...<br /> <br /> Merci pour la très agréable promenade.<br /> <br /> Bises et bonne fin de journée à toi aussi
C
Tout comme toi j'adore ces petits villages et je comprends que tu ais eu le coup de coeur pour celui-ci.<br /> <br /> Bonne journée !
C
J'aime les bastides, je connais surtout celles de Dordogne et du Lot et Garonne, et celle-là est particulièrement belle ! Les maisons sont superbes, le pays basque est un endroit que je ne connais pas, j'espère pouvoir y aller un jour !<br /> <br /> Très belle journée !<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Cathy
D
jolies photos de ce village très typique et avec plein d'artisans créatifs; muxu
Publicité
Sans prétention
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité