Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans prétention
1 mars 2012

Four à Goémon ou à soude

 

Les fours à goémon sont des fossés creusés dans le sol. De 5 à 10 de mètres de long , les parois et le fond sont tapissés de pierres plates assemblées avec de la glaise. Ces fours étaient divisés en compartiments dans lesquels on brûlait le goémon sec. Après le brûlage, chaque compartiment recueillait un bloc de soude d’environ 50 kilos, et la soude récoltée était vendue aux usines de produits chimiques.

Il fallait environ 1 tonne de goémon vert pour obtenir un bloc de 50kg de soude dont l’usine extrayait au mieux 1kg d'iode.

http://www.enezsun.com/Tourisme/Fours.htm

 

DSC03484

DSC03485

DSC03486

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je ne connaissais pas du tout.<br /> <br /> Merci pour cette découverte
A
Je viens encore d'apprendre , les goémoniers je connaissais , pour l'engrais , pour la pharmacie, l'alimentaire et la cosmétique mais pour la soude... Non point. ces sites sont super et j'imagine, pour récupérer régulièrement des algues pour le jardin, le travail et les charges de ces travaux que les femmes accomplissaient à cette époque . Autre époque .. autres tâches.
M
Inconnu pour moi mai il faut le savoir ! Chez nous juste des fours à pain ou a chaux !<br /> <br /> Bisous Brigitte
L
Très intéressant , je ne connaissais pas , c'est la première fois que j'entends parler de ça ! Merci !
M
Très intéressant.<br /> <br /> Merci Brinounette !
Publicité
Sans prétention
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité