Bonjour bonjour

Ces derniers jours je n'ai pas trop eu le temps d'aller sur mon blog. Overbourquée. Et la semaine prochaine s'annonce sur le même ton. Mais je pense à vous tout de même.

Je vous emmène aujourd'hui à l'Ile Berder. Ce petit ilot se trouve près de Larmor Baden. Pour y aller il faut passer un gois comme à Noirmoutier. Parfois, il y a des scènes cocasses notamment quand les gens sont surpris par la marée montante. LOL.... Les otoctones ont le sourire aux lèvres. Et il faut se méfier les courants sont forts.

Petit mémo :

L’île de Berder, plus courramment appelée Berder ou Île Berder, est une petite île de 23 hectares située dans le département du Morbihan (Bretagne), et dépend de la commune de Larmor-Baden.

Le nom de « Berder » vient de Berdic (« frères et sœurs d'une même famille » en breton) par métathèse (c'est-à-dire par inversion syllabique).

Véritable île à marée haute et presqu'île à marée basse, Berder est reliée par un gois (passage) de 80 mètres à Larmor-Baden. Le recouvrement du passage lors des grandes marées est souvent synonyme de la présence d'amateurs de freestyle en kayak. En effet, à partir d'un certain niveau d'eau, le gois se transforme en rouleau offrant ainsi un « spot » (qui évolue au fur et à mesure de la marée) à ces sportifs.

Cette île est entièrement vouée aux loisirs. Elle est aménagée et entretenue par Loisirs Vacances Tourisme[1] (association sans but lucratif de loi 1901) qui en a la location : c'est un centre de vacances. Le bail est détenu jusqu'en 2013 par Yves Rocher qui loue cette île à l'association

Propriétaires de l'ile de Berder :

  • En 1750, l'île appartenait à une Demoiselle Dubreuil-Jarno et à ses frères et soeurs.
  • En 1879, l'île fut achetée par le comte Arthur Dillon.
  • En 1920, ruiné, il vend l'île à la duchesse d'Uzès.
  • La duchesse d'Uzès vendit Berder aux Oblats de Marie-Immaculéeet en 1937, ce sont les Soeurs de Saint-François qui en sont propriétaires jusqu'en 1991. Dés 1984, l'île est loué à Loisirs, Vacances et Tourisme.
  • L'ile appartient actuellement à la SIMYR (Société Immobilière Yves Rocher).

http://www.lvt-berder.com/berder/

 

DSC06554

DSC06555

 

Le Golfe du Morbihan est un paradis pour faire du Kayak.

 

DSC06556

 

Vite , vite il faut passer avant que le niveau de l'eau soit trop bas.

 

DSC06557

DSC06558

DSC06559

 

Au tour des piétons maintenant.

 

DSC06564

 

Et oui il vaut mieux se déchausser parfois.

 

DSC06565

DSC06566

 

La prochaine fois je vous fais faire le tour de l'île. Promis.