Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans prétention
15 avril 2011

Plumergat (Morbihan)

Plumergat vient du breton « Plou » (paroisse) et de saint Ergat, Tergat, Maelgat ou de saint Morgat.

 

Les moines de Saint-Gildas de Rhuys possédaient autrefois des biens à Plumergat, mais ils furent contraints de les aliéner, une première fois au XVIème siècle pour acquitter la taxe imposée par le Roi en faveur de la guerre contre les huguenots, et une seconde fois, en 1651, pour restaurer leur abbaye. Au XVIIème siècle, leurs terres étaient passées entre les mains des sieurs de Santaine et Tréoret.

 

Mais il y a une particularité à Plumergat que vous allez decouvrir un peu plus bas.

 

L'église Saint-Thuriau (XI-XIIème siècle), remaniée plusieurs fois entre le XIIIème siècle et novembre 1948. L'église de Plumergat, construite sur un site antique (lieu de prière et de sacrifice druidique), date, dans son ensemble, du commencement du XIIème siècle.

 

 

DSC05152

DSC05154

DSC05148

DSC05149

 

 

La chapelle de la Trinité (XV-XVIIème siècle). Voisine de l'église paroissiale de Plumergat, elle fut commencée en 1485 comme l'indique une inscription du portail occidental "Lan mil IIIIc IIIIxx et V en la fin de apvril fut la premiere pierre assise au portal de ceste eglisse. P. Koalan procureur".

 

La chapelle Saint-Servais ou Saint-Gervais (1610). La tradition raconte que la chapelle de Saint-Servais aurait été édifiée à l'initiative d'un paysan de Plumergat, lequel aurait fait plusieurs pèlerinages au tombeau du saint à Maastricht.

 

Cette chapelle forme avec la chapelle de la Trinité et l'église de Plumergat un ensemble curieux qui a valu à Plumergat le nom de bourg aux trois églises. Cette dernière ne date que du commencement du XVIIème siècle. Elle est de forme rectangulaire avec un clocheton carré à flèche polygonale en pierre flanquée de pilastres à pinacles sur le portail occidental.

 

Mais là encore pas de chance, elles étaient fermées et nous n'avons pas pu les visiter. Tant pis ce sera l'occasion d'une autre balade.

 

 

DSC05162

DSC05165

DSC05167

DSC05168

DSC05169

DSC05170

DSC05171

 

 

Le presbytère, j'y habiterai bien.

 

DSC05157

 

 

Des petites maisons bien sympathiques et bien restaurées que j'habiterai bien également.

 

 

DSC05151

 

DSC05153

 

DSC05163

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Village typiquement breton .. qui a résisté aux temps ... Merci pour la présentation et pour des belles photos pour illustrer le propos .. <br /> bonne fin de journée
M
Cette semaine nous nous rapprocherons de toi, enfin pas bien bien loin cotes d'armor. Bisous
Publicité
Sans prétention
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité