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16 février 2011

Gabares sur la Loire

Gabare est un nom féminin d'origine provençale, gabarra, tiré du grec ancien, karabay, coquille, qui a aussi donné caravelle, scarabée, crabe, écrevisse. Au figuré : bateau.

Embarcation pontée à rames, à voile ou à vapeur utilisée pour le transport des marchandises ou des cargaisons des navires.

Au XIXe siècle, la gabare était un bâtiment de l'Etat gréant trois mâts et jaugeant de 300 à 400 tonneaux. Utilisée pour le transport, elle remplaçait la flûte. Certaines étaient utilisées essentiellement pour le transport de chevaux, on les dénommait alors gabares écuries.

 

L'Astrolabe fut d'abord une gabare écurie nommée La Coquille, de 380 tonneaux, et connut une carrière remarquable. Effectuant trois voyages d'explorations lointaines, ce navire construit en 1811, naviguera jusqu'en 1851, soit quarante ans de navigations difficiles. Construit comme la Zélée par l'architecte naval Pestel, ce bâtiment de trente-deux mètres de long pour huit et demi de large portait plus de mille mètres carrés de toile.

On appelle aussi du même nom certains bâtiments ancrés dans les ports ou dans les grandes rivières, pour la visite des vaisseaux qui entrent ou qui sortent, et pour la perception des droits d'entrée ou de sortie. La Gabare, est aussi une sorte de bâtiment de pêcheur. C'est encore une espèce de filet qui ne diffère de la senne que par la grandeur.

La gabare ou chaland de Loire est la plus grosse embarcation qui évolua sur le cours de la Loire jusqu'à la fin du XIXe siècle. Les chalands de Loire étaient propulsés par la force du vent avec une voile rectangulaire. A fond plat, ils pouvaient atteindre 25 mètres, avec un tirant d'eau de 0,20 à 0,80 mètre et peser à vide près de 20 tonnes, pouvant transporter plus de 80 tonnes de marchandises.

On trouve des gabares de transport sur les rivières de la façade atlantique, comme la Sèvre niortaise, la Charente, la Garonne, la Dordogne et la Loire. À chaque rivière correspond un type de gabare spécifique (et même deux sur la Charente), qui n'ont en commun que leur fond plat caractéristique des bateaux fluviaux.

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Commentaires
M
Comme c'est reposant............
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