Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans prétention
3 janvier 2011

Loperhet (Morbihan)

La chapelle Sainte-Brigitte de Loperhet

 

Amateurs de charpente en bois, n’hésitez pas à aller visiter cette chapelle grégamiste...

Autrefois, ce lieu était dédié à Saint-Mathieu. La chapelle est depuis le lieu où l’on invoque Sainte-Brigitte. Mais comme je ne suis pas dans le secret des saints, je ne vous expliquerai pas le pourquoi de ce changement de "patronat".

Dans le bourg de Grandchamp, suivez la direction Loperhet. Une route bucolique et champêtre vous mènera au coeur du village de Loperhet. Un village restauré, avec quelques toits de chaume, beaucoup de vieilles pierres, de la mousse sur les arbres et un vrai plaisir à s’y balader à pied. Levez les yeux et vous y verrez, sur ses hauteurs, la chapelle.

 

La chapelle Sainte-Brigitte fut construite entre 1569 et 1588, et sa découverte vaut le détour. Sa charpente en bois est un bijou pour les yeux. Sans oublier les visages étranges sculptées sur le bois, au-dessus des têtes des paroissiens.

 

N’oublions pas non plus les sculptures extérieures du chevet, représentant la luxure et l’enfer. A l’extérieur, au sud de la chapelle, se trouve une croix datée de 1822. Le site est complété plus haut de la fontaine Sainte-Brigitte, qui date du XVIe siècle.

DSC01772

DSC01775

DSC01777

DSC01780

DSC01785

DSC01786

DSC01787

DSC01788

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Genre de village que j'affectionne pour mes promenades ... quand je vais dans le Morbihan ou dans le Finistère
M
Merci pour cette belle balade. Bisous<br /> Brigitte
Publicité
Sans prétention
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité